獅王傳說

傳說中獅子王的故事
正文

A french points who live in China(ZT)

(2008-04-14 10:25:48) 下一個
Bonjour à tous

Je suis toujours en Chine, et ceux qui veulent lire mon témoignage (sous forme de commentaire) pourront se reporter à l’article du mercredi 9 avril écrit par Pouletto : Pekin 2008 : manifester, c’est bien, et après ? Comme j’ai un peu de temps avant de dîner, je continue.

D’abord, des pseudo-historiens (Mélanchon et quelques commentateurs) se sont abondamment exprimés dans ces colonnes. Je mets tout le monde en garde. L’Histoire est un fort instrument de propagande. Il faut donc garder à l’esprit les informations suivantes : pour apprendre l’Histoire, on lit des ouvrages écrits par des historiens. Un historien ne juge pas l’Histoire, il constate. Pour comprendre l’Histoire, on doit toujours replacer les éléments dans leur contexte. Il est facile de juger aujourd’hui telle ou telle ancienne coutume barbare. Mais nos descendants ne jugeront-ils pas barbares certaines de nos coutumes actuelles (acheter des produits qui polluent…) ? L’homme du XXIè ne peut donc pas juger les tibétains du XIXè ni croire que si le Dalaï Lama d’aujourd’hui revient au Tibet et préside aux destinées de cette province chinoise, il rétablira les pratiques d’antan.

Ensuite, il ne faut pas tomber dans la propagande antichinoise. Derrière la défense des droits des tibétains se profile de considérables intérêts qui n’ont rien à voir avec le Tibet. Monter une campagne antitruc nécessite beaucoup de temps, une organisation structurée, des moyens considérables. La Chine fait peur et on veut nous effrayer davantage. Avant de prendre parti pour ou contre, il faudrait disposer de plus de renseignements. Parce que si la propagande avance, on ne sait rien au niveau des faits, mais vraiment rien. Et on ne peut pas compter sur les journalistes des grands groupes de presse pour nous informer.

Cela étant posé, je peux vous dire que les jeux sont très importants pour le peuple chinois, qui s’y prépare depuis 4 ans. Cela participe de leur fierté nationale. Pendant plusieurs siècles, la Chine a vécu renfermée sur elle, et aujourd’hui elle s’ouvre sur le reste du monde. Je crois qu’il faut accompagner ce mouvement. De même, je crois qu’aucun pays – à part les pays scandinaves – ne respecte les droits de l’Homme. Quel touriste européen qui se rend au Maroc sait qu’aux temps d’Hassan II (et peut-être aujourd’hui) chaque quartier était surveillé par des policiers en civil ? Et que dire de l’Inde démocratique et son système de castes ? La classe moyenne chinoise est beaucoup plus nombreuse et riche que la classe moyenne indienne. Et que dire des Japonais dont la femme a un statut de servante. Savez-vous pourquoi les Japonaises ne se promènent pas seules ? Parce qu’elles se surveillent ! Lire aussi Amélie Nothomb sur son expérience. Je ne critique ni l’Inde ni le Japon. Je voulais seulement dire qu’avant de dénoncer telle ou telle pratique, il faudrait les comprendre, les confronter avec d’autres, etc.

Je répète que je suis entièrement libre de mes mouvements, je ne me sens pas surveillé, et j’aimerai que les parisiens soient aussi généreux et accueillants que les Chinois. La Chine n’est certes pas une démocratie (mais on peut aussi se poser des questions sur la France quand le TCE est adopté contre la volonté du peuple), mais ce pays est très très très loin d’être la dictature qu’on dépeint. Preuve s’il en est, le nombre de Chinois qui peuvent sortir du territoire. Croyez-vous qu’en ayant vu d’autres horizons, ils ne reviendront pas transformés ? Le PCC le sait parfaitement. La Chine se transforme.

Lors de mon premier séjour, j’ai rencontré deux jeunes journalistes européennes qui ont sillonné ce vaste pays pendant plusieurs mois. Elles n’ont pas été contrôlées plus de deux fois ! Moins qu’un arabe à Paris (humour) ! Elles m’ont affirmé n’avoir constaté aucun traitement dégradant des autorités envers telle ou telle population. En revanche, elles ont constaté de la corruption (comme chez nous), une extrême pauvreté dans les campagnes. De même, elles sont allées à la rencontre des membres de l’Eglise Catholique « underground », la vraie, interdite par les autorités ; le culte officiel est contrôlé. Leur reportage n’a pas été diffusé par la BBC. Pourquoi ? Peut-être parce qu’on ne présentait pas la Chine comme un méchant dragon.

Il faut aussi savoir que ce pays compte 1.3 milliards d’habitants quand il est parfois difficile de vivre à 2. Cela nécessite de la discipline. C’est pourquoi les Chinois, par exemple, ne pouvaient pas faire plus d’un enfant, quel que soit leur statut social, les riches comme les pauvres. Aujourd’hui, ils ont le droit de faire 2 enfants. Quand il y a des intempéries, et il y en a souvent, tout le monde se mobilise avec une excellente organisation.

Aujourd’hui, les Chinois de la middle class ont pour préoccupation d’acheter des marques, de consommer, de consommer, et encore de consommer. Et les prix augmentent. Ils se plaignent de la vie chère. Je n’ai malheureusement pas eu le loisir d’aller dans les quartiers populaires, aussi ne puis-je rien en dire.

Les Chinois qui ont séjourné en France adorent notre pays, notre mode de vie. Mais il faut savoir que TOUS ont été confrontés au racisme. Ce n’est pas bon pour notre image, pour nos emplois. Il faut faire attention. On m’a raconté qu’un couple de jeunes Chinois a payé des achats dans un grand magasin de luxe à Paris en espèces (beaucoup d’achats, beaucoup d’espèces). La caissière les a pris pour des faussaires et a appelé la police. Celle-ci aurait (notez le conditionnel car c’est peut-être de la propagande, il faut vérifier) humilié le couple. L’ambassade de Chine aurait demandé à ses ressortissants de boycotter ce magasin parisien dont 40 à 60% du chiffre est généré par la clientèle chinoise.

Bon, la Chine fait peur, c’est certain. Il faut se poser la question essentielle : a qui cela profite-t-il ? Je crois qu’il y a des enjeux économiques et politiques qui nous dépassent. Et dans des pseudo-démocraties comme les nôtres, il faut manipuler le peuple car sans lui, rien ne peut se faire.

Voilà, je ne dirai pas vive la Chine, mais certainement pas à bas la Chine. En tout cas, je dis vivent les Chinois ! Et vivent les Africains, les Européens, les Arabes, les Indiens et les pithécanthropes.

En fait, il peut être très instructif de comparer ce qui se passe dans les pays qui rassemblent sous une même bannière plusieurs centaines de millions d’habitants (USA, Inde, Chine, Russie) avec ce qui risque de se passer en Europe. Empire, vous avez dit Empire ? Sans compter les empires des multinationales ! Notre carte de fidélité, c'est notre carte d'identité !

Salutations à la communauté d’Agoravox. Et inutile de s’invectiver dans les commentaires. On a toujours plus à gagner en s’accordant et en confrontant nos différences sereinement qu’en vitupérant.
[ 打印 ]
閱讀 ()評論 (0)
評論
目前還沒有任何評論
登錄後才可評論.