獅王傳說

傳說中獅子王的故事
正文

Le peuple oublié(ZT)

(2008-04-13 05:27:33) 下一個


Stephanie LeBlanc
, Jueves, Mayo 13, 2004 - 16:17

Je sais que j'ai l'air de faire de la publicité mais ce dont je vais parler ne sera sans doute jamais diffusé à la télévision pour des raisons de sécurité. Je m'explique: jusqu'au 25 mai prochain, le Cinéma L'Ex-Centris présente le film-documentaire "Ce qu'il reste de nous", de Hugo Latulippe (Bacon, le film) et François Prévost.

Tourné clandestinement au Tibet durant 8 ans, ce film nous présente Kalsang Dolma, originaire du Tibet, née en Inde et élevée au Québec et qui, malgré le danger, s'est rendue dans son pays d'origine en transportant un message enregistré du Dalaï-Lama destiné à son peuple. L'équipe de tournage a ainsi, au fil des ans, montré ce message sur un écran portatif à des tibétains afin de leur apporter ce message de réconfort et d'espoir.

Rest of the text:

Je sais que j'ai l'air de faire de la publicité mais ce dont je vais parler ne sera sans doute jamais diffusé à la télévision pour des raisons de sécurité alors je vous en prie, lisez avant de vous faire une opinion. Je m'explique: jusqu'au 25 mai prochain, le Cinéma L'Ex-Centris présente le film-documentaire "Ce qu'il reste de nous", de Hugo Latulippe (Bacon, le film) et François Prévost.

Tourné clandestinement au Tibet durant 8 ans, ce film nous présente Kalsang Dolma, originaire du Tibet, née en Inde et élevée au Québec et qui, malgré le danger, s'est rendue dans son pays d'origine en transportant un message enregistré du Dalaï-Lama destiné à son peuple. L'équipe de tournage a ainsi, au fil des ans, montré ce message sur un écran portatif à des tibétains afin de leur apporter ce message de réconfort et d'espoir.

Ce film est une occasion en or de découvrir ce merveileux peuple pacifique, victime d'un génocide autant ethnique que culturel, et dont la souffrance demeure malheureusement ignorée depuis 54 ans. Traditionnellement, les médias ne s'en préoccupent pas. Que voulez-vous, il n'y a pas de terorroristes là-bas. Les pays occidentaux s'en fichent aussi royalement. Que voulez-vous, il n'y a pas de pétrole non plus...

Bien sûr, depuis la venue du Dalaï-Lama au Canada, le sujet est "à la mode" mais parions qu'il ne le sera pas longtemps. Quant au chef spirituel des tibétains, il y a peu de chance qu'il parvienne à convaincre les gouvernements occidentaux d'appuyer la cause du Tibet: ceux-ci ont bien trop peur de froisser la Chine, l'un de leur plus important partenaire commercial... L'argent est roi et le commerce passe comme un rouleau compresseur sur les droits humains.

C'est pourqui nous devons connaître et faire connaître autour de nous la cause du peuple tibétain. La communauté internationale doit se réveiller et exercer des pressions sur les pays occidentaux afin que le gouvernement chinois sache qu'il ne peut pas tout se permettre au nom du commerce. C'est peut-être naïf d'y penser mais si tout les pays occidentaux protestaient, la Chine ne prendrait sûrement pas le risque de se brouiller avec tout ses "partenaires".

Au Tibet, le simple fait de brandir un drapeau tibétain ou de crier "Tibet libre" peut vous valoir la prison, la torture et la mort. C'est pourqui le film "Ce qu'il reste de nous" ne sera sûrement jamais présenté à la télé-vision ou vendu en vidéo-cassette. C'est maintenant ou jamais. Le peuple tibétain n'a que rarement l'occasion d'entrer en contact avec le reste du monde.

En terminant, je vous laisse quelques liens, dont plusieurs montrant le très beau drapeau du Tibet. Nous qui pouvons le brandir sans risque, soyons la voix de ce peuple oublié et montrons à l'humanité cet étandard de paix. I

Drapeau Tibet:

http://www.tibet-info.org/action/undrapeau.html
http://callisto.si.usherb.ca/~ateus/drapeau.html
http://www.tibet-info.org/action/campagnedrapeau.html

Cinéma Ex-Centris:
http://www.ex-centris.com/f/flashtml/

Liens au sujet du film:
http://www.voir.ca/cinema/cinema.aspx?iIDArticle=30861
http://www.cyberpresse.ca/arts/article/1,144,161,052004,671378.shtml
http://www.radiocanada.ca/url.asp?/radio/samedidimanche/entrevues.asp?id=36000

Embassade de Chine au Canada:
http://www.chinaembassycanada.org/fra/

Author:
Stéphanie LeBlanc

Suggested link:
www.tibet-info.org/action/undrapeau.html

Inicie sesión o regístrese para enviar comentarios

Source Link : http://www.cmaq.net/es/node.php?id=16777

 

 

[ 打印 ]
閱讀 ()評論 (0)
評論
目前還沒有任何評論
登錄後才可評論.